AXE DE CARREAUX

Nous sommes en 2021, le contexte social post-pandémie a impacté l’univers architectural et la façon de penser les intérieurs. A Madrid, le tissu urbain se modifie, de nombreux appartements destinés à la location touristique sont en vente faute de client et les expatriés d’ici et d’ailleurs rentrent dans la capitale pour exercer à distance. Jusqu’ici la première couche est assez terne, mais pas d’inquiétudes, ces deux points marquent le début d’une collaboration qui rendra le futur éclatant : Gonzalo Del Val et Toni Gelabert, pour la Casa Très Piezas. 

C’est dans ce contexte qu’Isabel, ex-patriée New-Yorkaise rentre à Madrid pour télétravailler depuis sa ville natale. La cliente fait alors l’acquisition de deux appartements mitoyens dans le quartier hétéroclite de Lavapiès. Le brief est complexe, mais assez clair. Isabel a besoin d’un intérieur ambivalent. La femme d’affaires se projette dans une maison conçue pour une personne seule mais avec un espace de vie suffisamment grand pour recevoir et travailler à plusieurs, une ambiance chaleureuse et intime qui s’intègre à des espaces de productivité, le tout dans un cadre solaire et unique. En bref, un espace dynamique. 

Les architectes décident alors de fusionner les deux appartements et de supprimer les cloisons inutiles afin d’obtenir un plateau de 70m2. Ils proposent un jeu de trois pièces pour définir le programme domestique. La première est un élément séparatif en bouleau réalisé en collaboration avec le concepteur Cubro, où s’articulent d’un côté un module de cuisine puis, en angle, la bibliothèque du salon. Ce premier élément s’intègre au deuxième, un espace carrelé des murs au plafond aux nuances vitaminées et chaleureuses qui définit la cuisine ainsi que la circulation des espaces privés. Enfin, la dernière pièce est un totem, qui, par sa forme, génère la distribution de la chambre principale, le dressing, la salle de bain et la douche. L’appartement se dessine, dans un camaïeu aux nuances solaires presque latines qui font écho aux influences portoricaines de la future propriétaire. 

Casa Tres Piezas. Lavapiés, Madrid. 2021, Gonzalo del Val et Toni Gelabert / Colaborateurs : Clara Castañeda, Ignacio Bengoechea / Constructeur : Vistto Estudio / Cuisine, menuiserie : Cubro Design

Photographie : José Hevia

Précédent
Précédent

SUR LES MURS, LE SOLEIL